Interventions PME-PMI

Consultant & Expert : Stratégie, Vulnérabilité, Expertise technique amiable et officieuse (litiges, dysfonctionnements, bris de machine)

La Stratégie [réside dans l’allocation des ressources nécessaires à l’atteinte d’objectifs voulus, fonction d’une situation de départ qualifiée].

Le Risque [est l'effet (positif ou négatif) de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs" (ISO 31000)].

Une vision : [Il y a dualité entre Stratégie et Risque, il est impossible de définir l’une sans considérer l’autre et sans vision systémique :

Par exemple les risques (+/-) liés aux informations et pouvoir d'influence, impactant principalement les ressources immatérielles de l'organisation, trouvent partiellement une réponse dans la démarche d'Intelligence Economique, comme le risque incendie est utiltement, mais partiellement, traité par des consignes de travaux par point chaud et par sprinkler. Identifier le caractère exogène / endogène d'une situation conditionne les choix d'actions de prévention et / ou de protection, de transfert. Mais ces actions génériques ne sont pas les seules envisageables dans une approche duale stratégie / risques.

Aussi, savoir traiter la globalité est l'une des clés du Management Stratégique, donc du Management des Risques. La globalité est complexe, le Risque est complexe, et l'un des déficits systémiques cindynogènes est précisément le simplisme (théorie des cindyniques).

S'attacher à rendre visible et compréhensible ce qui est caché et complexe, voilà l'objet.]

Les interventions visent à poser un diagnostic interne et / ou externe mettant en évidence l’opportunité de se pencher préalablement sur l'efficience de l'organisation. Elles débouchent sur des propositions de plan d'action, avec accompagnement de mise en oeuvre éventuel des préconisations faites.

Les prestations proposées assurent la cohérence entre la Stratégie arrêtée et l’Activité Opérationnelle. Elles permettent de vous accompagner du stade de la réflexion stratégique à la mise en œuvre des décisions tout en vous apportant un support technique à l'exploitation par l'expertise et la formation.

L'Expertise amiable ou officieuse, à titre privé ou dans le cadre d'une assurance Protection Juridique, par sa pratique régulière est garante du maintien des compétences et d’une capacité à identifier les causes et y apporter des solutions, se traduisant par 82% d'issues amiables en cas de litige.

Vos droits : Le Code des assurances donne le libre choix de l'asssitant technique (expert) par l'assuré en matière de Protection Juridique (tout comme pour l'Avocat), dont le rôle est légalement prévu notamment dans le Code de Procédure Civile par art. L161.

Article L127-3 - Code des assurances

"Tout contrat d'assurance de protection juridique stipule explicitement que, lorsqu'il est fait appel à un avocat ou à toute autre personne qualifiée par la législation ou la réglementation en vigueur pour défendre, représenter ou servir les intérêts de l'assuré, dans les circonstances prévues à l'article L. 127-1, l'assuré a la liberté de le choisir.

Le contrat stipule également que l'assuré a la liberté de choisir un avocat ou, s'il le préfère, une personne qualifiée pour l'assister, chaque fois que survient un conflit d'intérêt entre lui-même et l'assureur.

Aucune clause du contrat ne doit porter atteinte, dans les limites de la garantie, au libre choix ouvert à l'assuré par les deux alinéas précédents.

L'assureur ne peut proposer le nom d'un avocat à l'assuré sans demande écrite de sa part."